. fcnaland south park
. fcnaland Disney
. wallpapers
. gifs animés
. animations flash
. quizz FCNA
. maillots L1

. histoire et chiffres
. photos et +

. joueurs
. staff

. buteurs nantais
. cartons
. passeurs
. évolution du classement
. étoiles FF
. affluences

. best links
. fcna
. football
. divers

. contacts

. Accueil > Histoire > 1992 à 2003

 

. 1992 à 2003

 

1992 à 1994 - AU REVOIR FCN, BONJOUR FCNA

A partir de cette saison, on parle donc du Football Club de Nantes Atlantique

Suaudeau se retrouve alors avec une bande de jeunes pour la saison 92/93. C'est la saison du renouveau. A la surprise générale, le FCNA retrouve une vivacité et une qualité de jeu qui lui faisait défaut depuis quelque temps. Guy Scherrer avoue même "prendre son pied" à voir jouer ses jeunes canaris. Le jeu à la Nantaise enchante de nouveau tous les stades de France. N'Doram offrira même une superbe victoire aux canaris à Marseille (1-0). Ils gagnent 6 à 0 face à Montpellier à la Beaujoire devant 28990 spectateurs. Pedros, Loko, Karembeu, Makélélé, Ouédec, Capron...se révèlent. Ils finissent 5è du championnat mais perdent de nouveau une finale de coupe de France, 3 à 0 contre le PSG. Les nantais finissent à 8...

En 93/94, Pignol se révèle, et le FCNA termine de nouveau . Ouédec est meilleur buteur avec 20 buts, Roger Boli et Djorkaeff. Les jeunes nantais se permettent même de corriger les parisiens 3 à 0, à la Beaujoire.

1994-95      POUR L'ETERNITE, MONUMENTAL...

Cette saison est la saison de tous les records. Tout d'abord, Benoît Cauet, Eric Decroix et Dominique Casagrande viennent étoffer le groupe jaune et vert. Les Nantais renvoient le grand favori, le PSG à ses études gagnant 1 à 0 à la Beaujoire grâce à un but extraordinaire de Loko servit acrobatiquement par Reynald Pedros. Au retour, Le club de la capitale explose de nouveau 3 à 0...au parc cette fois. Le FCNA est champion avec 10 points d'avance sur la jeune classe lyonnaise portant le record d'invincibilité à 32 matchs sans défaites. Ils terminent meilleure attaque avec 71 buts marqués, meilleure défense avec 34 buts encaissés. Loko est meilleur buteur de D1 avec 22 buts devant Ouédec (18) et Caveglia. En UEFA, le FCNA est éliminé en quarts par le bayer Leverkusen de Völler perdant 5-1 à l'aller avec, dans les buts Jean louis Garcia, alors entraîneur des gardiens, Casagrande, Marraud et Loussouarn étant blessés tous trois!!!

1995-96      DECOUVERTE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

En 95/96, le FCNA va avoir du mal à confirmer malgré un bon début de championnat. En effet, Loko au PSG, Karembeu à la Samp sont partis. C'est aussi l'arrivée de Joss mais il sera longtemps blessé. Les canaris termineront 7è. Mais ils feront leur plus beau parcours en Ligue des champions arrivant en demi, perdant contre la grande dame de Dédé Deschamps, tout en gagnant le match retour 3-2 (défaite 0-2 à l'aller). "ils devaient en marquer trois, ils en ont marqué trois" avait même lancé le speaker à la fin de la rencontre. Ce fut une soirée mémorable...

1996-97     "LA REMONTEE FANTASTIQUE"

En 96, on assiste encore à deux départs malheureux : Nico Ouédec à l'Espanyol de Barcelone et Reynald Pedros à Parme. C'est sans doute le départ le plus catastrophique du FCNA. Ils sont 18è après 10 journées, relégables et sans une seule victoire... Mais leur réveil est tonitruant. En cette 11è journée, le FCNA accueille l'OGC Nice mal en point également devant seulement 12000 spectateurs. La marée jaune écrase les petits aiglons niçois 7 à 0!!! Avec 7 buteurs différents. Le FCNA jouera jusqu'à la dernière journée pour...obtenir la seconde place, qualificative pour la Ligue des champions. Ils finiront finalement 3è perdant leur dernier match sur le rocher des champions de France. Mais quelle remontée!!! Il obtiendrons même 31 matchs sans défaites...1 unité derrière leur propre record. C'est la saison de Joss et Japhet N'Doram mais surtout du jeune (17 ans) Mickaël landreau qui fait des merveilles arrêtant même un pénalty dès son premier match en D1, et à Furiani qui plus est! Cependant, N'Doram s'en va à Monaco et Makélélé à l'OM. Las de ces départs à répétitions,  Coco se retire.

1997-98      RETOUR DE BÂTONS

C'est Reynald Denoueix, responsable de la formation, qui prend l'équipe en main. Le FCNA termine 11è et est éliminé peu glorieusement dès le premier tour de la coupe UEFA par les modeste danois d'Aahrus. Mais à la Beaujoire le gardien danois fait le match de sa vie, et les nantais ont un manque cruel de réussite. A la fin de cette saison, Joss va à l'OM, Laurent Guyot à Toulouse et Bruno Carotti au PSG. Le Dizet part entraîner les moins de 17 du club.

1998-99     LA DEUXIEME COUPE DE FRANCE

Les départs sont nombreux mais le club recrute deux argentins, Diego Bustos et surtout Nestor Fabbri, "El Presidente". Le premier nommé sera lapluspart du temps blessé, alors que Nestor s'est imposé comme LE patron de la défense jaune et verte. Antoine Sibierski arrive aussi cette année, mais sera également longtemps blessé. C'est surtout une nouvelle "classe biberon" qui va s'imposer dans ce championnat, composée des Monterrubio, Piocelle, Olembe, Devineau, Gillet, Deroff...Le club finit 7ème, mais remporte surtout sa seconde coupe de France, au Stade de France, face à Sedan, sur un pénalty peut être peu évident, mais transformé par Olivier monterrubio. Et n'en déplaise à certains, la coupe est bien Nantaise...

1999-2000      LE DOUBLE COUPE DE FRANCE

Lors de cette saison, Kléber Bobin prend la place de Jean-René Toumelin à la présidence du club. Pour une fois, un seul départ, Eric Decroix (dernier rescapé de l'épopée 94/95). Mais il n'y a aucunes arrivée...C'est un beau pari,mais c'est sans compter sur les blessures de Pio-Pio, Monterrubio et Nestor Fabbri. Le FCN est donc handicapé toute la saison, et doit sauver sa tête en D1 à l'ultime journée au Havre. Ils l'emportent 1-0 sur un but de Marama Vahirua et terminent 12ème. Mais quand on voit les démonstrations de football face à Lyon (6-1), Rennes (3-0) ou même Montpellier (3-0), on se dit qu'il y avait de quoi faire...Mais les cadres ont beaucoup manqués, comme contre le PSG à la beaujoire (0-4). Les canaris jouent bien, mais sont beaucoup trop tendres. Ils remportent cependant leur 2è coupe de France d'affilée (si,si!!!) aux dépend de la surprenante équipe de Calais, pensionnaire de CFA!!! Encore un pénalty, mais cette fois tout à fait justifié, même si le SDF n'est pas une piscine...De toute façon, pour gagner ces deux coupes de France, il fallait être LE représentant de la D1 en finale... On note les révélations de Vahirua, Ahamada, Berson, Delhommeau...et la fabuleuse saison de Antoine Sibierski (20 buts toutes compétitons confondues). Le meilleur joueur Français à son poste...à mon avis...

L'intersaison marque aussi un tournant dans la vie du FCNA. Après de longs mois d'attente, le repreneur est enfin choisi. Ce sera le groupe Socpresse-Figaro, qui apportera 140 MF sur3 ans.

Hélas, Antoine Sibierski s'en va dans le nord lensois. Le club perd un élément inestimable...pour seulement 23,5 MF...(quand on voit le prix de certains autres joueurs, on se dit que le FCNA ne voit peut être pas assez gros).

2000-2001 - Et de huit!!!!

Cette saison 2000/2001 ne s'annonce pas au mieux. Peu d'arrivées (Armand, Laspalles, Moldovan, Ziani et Mario Silva). Mais ces recrues, au bout du compte, s'avèreront très fructueuses. Dès le premier match on reparle du manque de réussite à la nantaise. Défaite 2-0 face à Lens, à la Beaujoire... Mais dès le second, le FCNA frappe un grand coup en s'imposant 5-2 Chez le champion en titre Monaco!!!Les Nantais finiront meilleure attaque avec 58 réalisations !!! Tout va bien jusqu'à la réception de Bordeaux...défaite 5-0 !!!(j'y étais). Les nantais doutent quelques temps jusqu'au match à Strasbourg...victoire...5-0 !!! Les nantais, dès lors auront une progression régulière en championnat, iront jusqu'en huitièmes de finale en UEFA (Porto :3-1/1-2). Ils ne perdront leur invincibilité en coupe de France qu'en demies à Strasbourg (1-4). De même en coupe de la ligue où ils iront perdre à Lyon (3-2) au terme d'un match époustouflant !!! Lyon sera d'ailleurs la seule équipe à gagner tous ses matchs contre les canaris (1-0 à la Beaujoire, 3-1 à Gerland, j'y étais, et donc en coupe de la ligue). Trois victoires qui n'empêcheront pas les nantais de devancer les Gones au classement final, donnant ainsi son huitième titre de champion de France au FCNA. Ce titre fut acquis à la 33ème journée grâce à la victoire 1-0 sur l'ASSE (J'Y ETAIS!!!!!!!!). La place fut alors royale pour envahir la beaujoire et faire la fête dans les rues de Nantes colorées, pour l'occasion, en jaune et vert. MERCI les jaunes.

Pour le FCNA, la saison fut rayonnante, mais le championnat fut complètement faussé par l'affaire des faux-passeports. La ligue (et son président) étant incapable d'appliquer le règlement à la lettre, le classement changera maintes et maintes fois. Trois semaines après la fin du championnat, on parla même de retirer le titre à Nantes et l'offrir à Lyon. Le bordel était pire que dans une basse-cour...Remarquez, Mr le Président n'était-il pas PDG d'une firme à poulets ?

2001-2002 - Le paradoxe nantais

Après son titre, le FCNA participe à sa 2è ligue des champions, en compagnie de Lyon et de Lille. Seuls les nantais passeront le premier tour de poule! Ils terminent 1er devant Galatasaray, la lazio de Rome et le PSV Eindhoven!!! Ils battent d'ailleurs 2 fois la Lazio (3-1 à Rome et 1-0 à la Beaujoire, lors de l'ultime match). Pendant ce temps, les jaunes piétinent en championnat. Carrière est finalement parti à Lyon pour 80MF après avoir fait un match. Monterrubio avait quitté le navire à l'intersaison pour aller à Rennes. Déstabilisée, l'équipe est lanternet rouge et doit attendre la 12è journée pour gagner son premier match (1-0 à Sochaux). Et il faudra attendre la 18è journée pour quitter la dernière place et la 20è journée pour quitter la zone rouge. A la trève, Denoueix, pourtant auréolé du titre de meilleur entraineur de D1 la saison passée est remercié et Angel Marcos quitte Lorient pour venir à Nantes. 3ème meilleur parcours des matchs retours, le FCNA sauve sa tête et termine 10è, avec 43pts.

En ligue des champions, le rêve se termine. Les nantais ne gagnent pas une seule rencontre et terminent dernier derrière Manchester(qui les étrillent 5-1 à Old Trafford), le Bayern Munich et le Boavista Porto. Mais l'essentiel était bien le championnat. En coupe, après deux campagnes exceptionnelles en coupe de la ligue et en coupe de France, le FCNA retombe bien bas. 1 tour en coupe de France et 2 en coupe de la ligue. Basta, et toujours éliminés par...Bastia.

2002/2003 - Du chamboulement

Excepté Nestor Fabbri, parti à Guingamp, pas de gros départs pendant cette intersaison. Landreau, Berson, Armand sont toujours là. Yepes va s'imposer. A Nantes, c'est une nouveauté, et on espère beaucoup du côté des bords de l'erdre. Malgré 2 victoires en 2 matchs et un première place dès la 2ème journée, cette saison est à oublier au plus vite.

On parle de problèmes entre Marcos et ses joueurs, qui ne comprendraient pas les choix du coach. Les canaris varient entre les très bonnes phases (victoires à Auxerre, Paris contre Lyon, Marseille...) et des périodes catastrophiques (défaites 4-1 à Nantes contre Auxerre, contre Sochaux, à Bastia, à Troyes, à Sedan...). Du côté des coupes, le FCNA est très vite sorti en coupe de France, à Lorient (1-0). Il fait une bonne campagne en coupe de la ligue (victoires à Paris et à Guingamp) mais craque de manière incompréhensible en quart. Défaite 2-0, à la Beaujoire, contre Metz (L2).

Finalement, le club termine 9ème avec 53 points et se qualifie pour l'intertoto à la faveur de la victoire d'Auxerre en coupe de France. Loïc Amisse sera le nouvel entraineur du club l'an prochain, Marcos faisant les frais de cette cuisine interne.

. Ligue 1
> résultats
> classements
. coupe de France
. coupe de la ligue
. intertoto

. angers.sco
. toujourstoulouse
. univert
. ol crewz
. cyber asm
. spartak moscow
. la lucarne
. toofoot
. webfcna
. cyber montpellier
. prono2foot
. psg stats
. pepperton
. infohac
. allezlens

. 1943 à 1963
. 1963 à 1979
. 1979 à 1992
. 1992 à 2003

© copyright Thomas Rousselot - fcnaonline.free.fr

 

Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage