. fcnaland south park
. fcnaland Disney
. wallpapers
. gifs animés
. animations flash
. quizz FCNA
. maillots L1

. histoire et chiffres
. photos et +

. joueurs
. staff

. buteurs nantais
. cartons
. passeurs
. évolution du classement
. étoiles FF
. affluences

. best links
. fcna
. football
. divers

. contacts

. Accueil > Résultats > Résumé

 

. Montpellier - Nantes

Le FCNA a lourdement chuté à Montpelliers ( 4 - 1 ) lors de cette 12e journée après avoir encaissé 3 buts dans la 1ere demi-heure, avec notamment une ouverture du score dès la 1ere minute par Rui Pataca. Depuis le début du présent exercice, c'est la première que les Nantais s' incline par plus d' un but d' écart. Et pour restger dans les nouvautés, c' est aussi la 1ere fois que l' équipe de Loic Amisse perde deux matchs
de suite. Notons également que depuis Sochaux ( 1ere journée et défaite 2-1 ), la défense canarie n' avait plus encaissé plus d' un but par match, ce qui fît la meilleure défense de l' Hexagone avec l' OGC Nice. Tout
comme pour les Azuréens, cela appartient au passé dorénavant. La défaite subie à domicile devant l' OL pouvait sonner comme un rappel à l' ordre pour les plus euphoriques. D' autant que quelques jours plus tard, les Nantais tinrent plutôt bien leur rang face à Nancy en Coupe de la Ligue ( 3-1 ap.prolongations ).

En terre héraultaise, inamicale depuis quelques saisons, le navire nantais a pris l' eau de tout part. Et c' est vraimant à un naufrage collectif que Loic Amisse a assisté, impuissant depuis son banc. Pendant 90mn, le FCNA n' a été à la hauteur de son standing que 15 minutes durant, profitant par là même pour réduire la marque à 1 - 3 autour de l' heure de jeu par S.Armand. Inquiétant avant les réceptions de PSG et surtout de Monaco, l' atomiseur du Deportivo La Coruna en LDC : programme entrecoupé par un périlleux dépalcement en terre corse pour se mesurer aux Bastiais.

A quoi attribuer cette sévère correction ?A une entame catastrophique avec ce but encaissé dés la 1ere minute ? Possible mais toutefois il faudrait rappeler que Nantes a déjá encaissé un but dan le 1er quart d' heure ( à Nice ) et sût par la suite faire jeu égal avec l' adversaire pour tenter de revenir au score. A un manque de concentration notament sur les phases statiques ? Sans aucun doute, une part de la vérité se trouve là : les 1er et 3e buts découlant de corners. D'autant plus inadmissible que les grands gabarits sont légions dans l' arrière-garde nantaise ( Yépès, Delhommeau, Guillon culminant autour des 1,85 - 1,90 m).
Notons que ces mêmes grands gabarits ont éprouvé des difficultés pour contenir la vivacité des petits attaquants sudistes comme Rui Pataca. Plus prosaiquement, les Nantais ont connu leur jour sans. Et comme le soulignait le coach nantais dans le FF de cette semaine, " c' est en même temps que tous les secteurs de jeu ont faillit ". Son milieu de terrain Da Rocha - Berson - Fae - Ziani - Armand n' a pas soutenu la comparaison avec l'entrejeu adverse. Il y eût trop d' erreurs individuelles, trop d' approximations et de précipitations, ce que le jeu nantais abhorre par dessus tout. Et depuis quelques rencontres, on constate moins de fluidité dans les tramissions entre les lignes nantaises, que l' absence de J.Toulalan ne peut expliquer qu' en partie.

Est-ce un coup d' arrêt ? On ne peut l' exclure, sachant que les terrains gras en cette période de l' année rendent plus délicate l' expression footballistique canarie. Mais cela vaut aussi pour les équipes pratiquant un jeu vif et alerte comme les 2 citées plus haut mais aussi Sochaux, Strasbourg. Toutefois, sachons raison garder, le FC Nantes reste en 5e position et aura la possiblité de passer devant son prochain adversaire à la Beaujoire, le PSG, en cas de victoire. Si cette rencontre n' apporte pas les trois points, il y a le risque de voir l' édifice canari se fissurer et quelques certitudes s' envoler. D' autant que derrière la meute est là avec 4 équipes possédant 18 pts. Loic Amisse va devoir " recadrer " son groupe et le remobiliser pour que le mois de novembre ne soit pas synonyme de chemin de croix. Faisons aussi confiance aux joueurs, les pemiers
conscients à avoir " fauté " collectivement. Laissons les dépressions automnales au PSG et renouons avec le succès devant le public nantais, un public qui ne tolérera pas un 2eme revers de suite sur les bords de l'Erdre. La tâche ne sera pas aisée face à un PSGq ui voudra se ressaisir après 2 revers consécutifs. Mais ne tirons pas de conclusions hâtives : chaque match apporte son lot de vérités qui ne sont pas automatiquement transposables pour la rencontre suivante. Le FC Nantes doit seulement être conscient que ses errements défensifs ne doivent plus être répétés pour la suite de la compétition.

Philippe Dahbi pour Fcnaonline.fr, le vendredi 07 nov.2003

... Plus sur la ligue 1

 

. Ligue 1
> résultats
> classements
. coupe de France
. coupe de la ligue
. intertoto

. angers.sco
. toujourstoulouse
. univert
. bestofpsg
. ol crewz
. cyber asm
. spartak moscow
. la lucarne
. toofoot
. webfcna
. cyber montpellier
. poalonez
. psg stats
. pepperton
. infohac

. 1943 à 1963
. 1963 à 1979
. 1979 à 1992
. 1992 à 2003

© copyright Thomas Rousselot - www.fcnaonline.fr.st

 

Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage